CloudPF® Manuel de l’utilisateur

Ce document est le manuel de l’utilisateur de CloudPF®. Il est également disponible en anglais, italien et allemand.

CloudPF® (Cloud Process Flowsheeting : simulation de schéma de processus dans le « cloud ») est une boîte à outils pour la publication de modèles de processus développés avec LIBPF® (LIBrary for Process Flowsheeting : Bibliothèque logicielle pour la simulation de schéma de processus) sous forme d’applications web pour la simulation de processus dans le cloud.

Avec CloudPF®, vous pouvez facilement créer des applications Web personnalisées et faciles à utiliser qui rendent les modèles de processus plus accessibles afin que les non-experts puissent hiérarchiser et optimiser les décisions lors de la proposition et de la conception de nouvelles usines.

CloudPF® peut être essayé sur SaaS (Software-as-a-Service) simevo. CloudPF® est présenté ici pour montrer ses fonctionnalités. Comme example a été prise la démo “électrolyse” (Elysim), une variante de CloudPF® qui démontre la simulation dans le cloud de systèmes d’électrolyse pour la production de H₂. Les autres démos sont disponibles ici.

Page d’accueil

La page d’accueil (liste des « cas », c’est-à-dire des simulations) ressemble à ceci :

page d’accueil de cloudpf

Ici, vous pouvez créer de nouvelles simulations ou afficher les simulations existantes. En cliquant sur le bouton « New case », vous ouvrez une fenêtre modale dans laquelle vous pouvez configurer le système et définir certaines variables (selon les affordances établies par le développeur du modèle) :

cloudpf new case

Page de détails de la simulation

En cliquant sur le nom du cas sur la liste des cas, vous accédez à la page de détails où vous pouvez voir toutes les informations sur la simulation.

Voici quelques onglets parmi lesquels vous pouvez choisir pour voir différents aspects de la plante.

Le plus utile et le plus significatif est l’onglet « PFD » (Process Flowsheet Diagram : Schéma de processus).

cloudpf pfd

À partir de là, vous pouvez sélectionner des unités et des flux en cliquant sur les différentes parties du schéma de processus :

cloudpf pfd detail

Une autre façon d’explorer les unités et les flux consiste à utiliser le panneau d’arborescence sur la gauche.

En cliquant sur l’onglet « Inputs », vous pouvez modifier différentes variables de l’unité ou du flux actuellement sélectionné :

cloudpf inputs

Après avoir modifié les valeurs (éventuellement en changeant les unités de mesure) le cas doit être recalculé (bouton avec l’icône de la calculatrice), puis vous pourrez voir les nouveaux résultats dans les onglets « Outputs » :

cloudpf outputs

Certains modèles montrent également les résultats sous forme graphique à l’aide de diagrammes circulaires, de diagrammes à barres ou de diagrammes de Sankey.

Analyse de sensibilité

Très souvent, au cours d’un projet, il est nécessaire de réaliser des études de sensibilité. Ces études de sensibilité sont très répétitives à réaliser manuellement : vous devez modifier un ou plusieurs paramètres (variables contrôlées) dans une certaine plage pour un certain nombre de points, exécuter une simulation pour chaque point et enregistrer dans un tableau un certain nombre de résultats (variables surveillées).

Pour commencer, cliquez sur le bouton Sensibilité dans la barre d’outils : un menu déroulant apparaît avec la liste des sensibilités enregistrées pour le type de modèle actuel (le cas échéant) et une entrée « Nouvelle sensibilité ».

Cliquez sur Nouvelle sensibilité pour ouvrir une boîte de dialogue modale qui propose un nom pour l’étude basé sur l’horodatage actuel (modifiez-le si vous le souhaitez) et trois onglets :

  1. Dans l’onglet Contrôle, en cliquant sur le bouton + Ajouter Variable de Contrôle en bas à gauche, il est possible d’ajouter une ou plusieurs variables contrôlées, en choisissant parmi la liste de toutes les variables qui peuvent être spécifiées pour le cas actuel (il s’agit des variables qui apparaissent dans l’onglet « Entrée » des unités et des flux), et en définissant :

    • les valeurs de début et de fin de la plage à analyser

    • le nombre de points en lesquels la plage doit être divisée

    • facultatif : une étiquette personnalisée qui apparaîtra dans l’en-tête de la colonne du tableau des résultats

    Vous pouvez supprimer une variable contrôlée précédemment définie en cliquant sur le bouton X situé à droite de chaque ligne.

    cloudpf sensitivity control tab

    Une fois qu’au moins une variable contrôlée a été définie, vous pouvez appuyer sur Suivant pour passer au deuxième onglet.

  2. Dans l’onglet Moniteur, en cliquant sur le bouton + Ajouter Variable Surveillée en bas à gauche, il est possible d’ajouter une ou plusieurs variables (résultats) à surveiller, en choisissant dans la liste des résultats pour le cas actuel (il s’agit des variables qui apparaissent dans l’onglet « Output » des unités et des flux), et en définissant éventuellement une étiquette personnalisée qui apparaîtra dans l’en-tête de la colonne du tableau des résultats :

    cloudpf sensitivity monitor tab

    Vous pouvez supprimer une variable surveillée précédemment définie en cliquant sur le bouton X situé à droite de chaque ligne.

    Une fois qu’au moins une variable surveillée a été définie, le bouton Enregistrer la Configuration devient actif et vous pouvez appuyer sur Suivant pour passer au troisième onglet.

  3. Dans l’onglet Résultats, vous pouvez lancer l’étude de sensibilité en cliquant sur le bouton Démarrer l’Étude. La fenêtre modale reste ouverte et est figée pendant que CloudPF® calcule le cas à plusieurs reprises. Pendant l’exécution de l’étude de sensibilité, les lignes relatives à chaque valeur des variables contrôlées sont codées par couleur et les résultats des variables surveillées sont présentés sous forme de tableau dès qu’ils sont disponibles. Vous pouvez à tout moment copier le tableau dans le presse-papiers (en appuyant sur le bouton Copier les Résultats), arrêter (en appuyant sur le bouton Arrêter) puis reprendre (en appuyant sur le bouton Reprendre).

    cloudpf sensitivity results tab

À la fin de l’exécution, la configuration de l’étude de sensibilité est enregistrée afin que vous puissiez la rappeler ultérieurement ; les sensibilités sont enregistrées dans le navigateur, donc attention, si vous changez de navigateur ou d’appareil, vous ne retrouverez pas les études que vous aviez enregistrées sur l’autre.

Page “About”

La page About (À propos) offre la possibilité d’explorer en détail la démo, en expliquant le processus impliqué et ce que CloudPF® peut faire d’un point de vue pratique :

cloudpf about

Lien d’assistance

Le lien Support ouvre dans un autre onglet du navigateur la communauté d’assistance de LIBPF® / CloudPF® https://support.libpf.com, à la catégorie CloudPF cloud-based simulation.

Il s’agit d’un forum ouvert où les utilisateurs s’entraident et se soutiennent mutuellement sur une base volontaire ; il est basé sur Discourse, la plate-forme logicielle open source pour les conversations et la collaboration.

Pour publier vos questions et réponses, vous devez vous inscrire avec votre adresse e-mail ou vous connecter avec votre compte Google ou Github.